Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°  GREENYE (world)  °
12 octobre 2011

° Astuce d'orthographe n°1 °

Bonjour tout le monde !

Un petit coucou du matin car je viens de tomber sur un article en rapport avec un sujet qui m'est très très cher et dont je vous ai un peu parlé sur l'article précédent :

l'orthographe

Cela fait justement un bout de temps que je pense à faire un voire plusieurs posts sur ce sujet et vous faire part de mes astuces pour éviter certaines erreurs, car je vous avoue que j'adore l'orthographe et qu'il m'est assez insupportable de voir des tas de fautes sur certains blogs au point de partir parfois sans lire la fin.

Alors si cela vous intéresse dites-le moi et je continuerai à vous faire part de mes petits trucs.

Astuce n° 1 

Pour commencer je reviens donc sur le post précédent où je vous parlais de la balade et de la ballade.

La balade avec un seul "l" est la promenade.

La ballade avec 2"l" est la chanson, vous vous souvenez de "la ballade des gens heureux" de Gérard Lenorman?

Et bien quand vous la fredonnez, vous faîtes "lala lalala lalalala" et dans ce "lalalalaala" vous voyez qu'il y a plein de "l" donc ballade avec 2 "l", voilà le moyen mnémotechnique que j'ai trouvé pour m'en souvenir ;-)

Si cela peut vous aider j'en suis fort aise (fort sans "e" car cela siginifie sentir fort mon aise et non pas sentir une aise forte) et hop une astuce de plus !

;-)

Pour finir je reviens au début de ce post et ce qui m'a poussé à le faire et vous invite à aller faire un test d'orthographe en cliquant sur la photo ci-dessous.

Ce test est très intéressant surtout qu'à chaque réponse il est expliqué le pourquoi du comment.

pour votre info même férue d'orthographe j'ai eu 12/14 ;-)

J'aimerais bien connaître les vôtres si ça vous dit.

Bonne chance !

Crédits : Corbis

J'espère que ce post vous aura intéressé, et si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à le dire aussi, moi je connais ces astuces et ne souhaite juste que les partager .

Sur ce, je vous souhaite une douce journée !

signature_crayon

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'avais loupé ce billet... merci pour le test... à ma grande honte je n'ai que 10/14... je me pensais plus calée...<br /> <br /> bises et bonne soirée...
Répondre
K
j'étais excellente en orthographe en classe, mais j'avoue que cela devient de plus en plus problématique dans les accords des participes.. et maintenant je me pose quelques fois la questions sur les doubles consonnes... c'est la vieillerie je crois... j'écris d'instinct et c'est ce qui fonctionne le mieux... mais je vérifie souvent dans le dico en me disant ''mais c'est bien sûr!je le savais pourtant, nouille que je suis!''<br /> <br /> et moi aussi je ne lis plus les blogs bourrés de fautes des ''se '' à la place de ''ce'' etc et les gens qui écrivent phonétiquement ouille: c'est trop pénible bien que je comprenne aussi que tout le monde n'a pas le même niveau... et que les "fÔtes" sont toujours sournoises et se faufilent partout<br /> <br /> merci pour le test... bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bonne
Répondre
C
Moi j'ai toujours été mauvaise dans cette matière ma note 9/14 la honte !!
Répondre
C
10/14 ... peut mieux faire, surtout que je suis allergique aux fautes... mais fatigue et inattention ont eu raison de moi (aux questions 3 9 10 & 11), même si j'ai fait certaines fautes sans comprendre la règle (en 9)...<br /> Merci de ce test ludique !<br /> Bises
Répondre
T
Pour la ballade/balade, mon truc à moi : dans une chanson, le refrain revient au moins deux fois, donc deux "l". Mais le "la lalala la la", c'est pas mal aussi !<br /> Quant au test, pour moi ce sera 10/14, et une faute impardonnable ! Nul de Nul ! J'ai voulu réfléchir sans laisser place à cet instinct qui fait que, sans se souvenir de la règle, on est sûr de soi, et Vlan ! Bouhhhhh<br /> En tout cas, merci pour ce petit test, très intéressant :-)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité