Bonjour tout le monde !

Comme je vous en avais parlé, je souhaite faire un BJB, (Bai Jia Bei) pour ma Candice et j'aimerais que chacune de vous soit présente au travers d'un tissu.

Tout d'abord pour celles qui ne savent pas ce que c'est voici ce que c'est :

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Bai jia bei est une tradition venue du nord de la Chine, qui consiste à célébrer l'arrivée d'une nouvelle vie d'une façon particulière: la création d'un un patchwork de 100 vœux. Il se construit pendant la grossesse, et permet d'annoncer et de préparer l'arriver de bébé. 
 
La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (20 x 20 en 100% coton). Puis les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former une couverture (en français "couverture aux cent voeux" et en anglais " 100 good wishes quilt") qui contient la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué. Les personne qui participent au Baï Jia Bei remettent également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur  à l' enfant en plus de l'échantillon du tissu envoyé.
Voici la légende :
"La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en cent petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ''100 bons souhaits piquent'' invitant cent amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les cent pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l'énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu."
Cette couverture se transmettra de génération en génération, comme un objet de famille. C'est une magnifique tradition qui permettra à votre enfant de réaliser plus tard,  que tout le monde l'attendait en même temps que vous, parents. 

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bon pour ma part je veux en effet 100 morceaux de 100 personnes différentes et surtout principalement les copinettes ;-) mais pas que du coton, bien au contraire !

En fait, le morceau de chacune doit être particulier, je veux plutôt jouer sur la matière et non sur les couleurs ou motifs, ce sont les différentes textures et touchers qui m'intéressent pour les expliquer à ma puce, et pour l'idéal j'adorerais avoir 100 matières différentes, serait-ce possible ?

Je vous lance ce défi !

 

En résumé il doit être :

~ vert clair (tilleul, mint, fluo, anis ...)

~ 20 cm x 30 cm ni plus ni moins

~ uni ou faux uni, seul les marbré, batik, à pois, à rayures ou vichy seront acceptés mais loin d'être la priorité.

~ en fourrure, polaire, soie, velours mille raies,, grosse côte ou ras, panne de velours, soie sauvage, maille, feutre, satin, jean, paillettes, dentelle, tulle etc....)

 

A vous de voir ce que vous avez mais ATTENTION un seul par personne !!!

Alors si vous voulez m'aider j'en serai ravie et je montrerai et monterai les coupons reçus au fur et à mesure ainsi vous pourrez suivre l'aventure et si vous voulez participer, vous pourrez essayer de m'envoyer une matière que je n'ai pas ;-)

Alors qui est de la partie ? 

 

Ci-dessous la liste des tissus reçus et le nom des gentilles participantes avec un lien vers leur blog en cliquant sur la photo  quand il y en a un.

001 Marjolaine

002 Kathylys

003 Clochette bricole

004 Alinecoud

005 Barbamama

006 Crazypatch

007 L'aiguille étourdie

008 Masyl

009 Anne le chat

010 Jijihook

011 Valroselou

012 Sylvie63

013 Michèle

014 Miss Butterfly

015 Clauderose

016 Bétyle

017 Niunia18

018 Claire-Avoinette

019 Mary

020 Creatit

021 Aurélia

022 Marie

023 Martichat

024 La Cousette

025 Coeur de Freesia

026 Créasof

027 Annie2mailles

028 Maminoux

029 Marie des fourmis das les doigts

Merci les filles !